dimanche 9 mars 2014

Et voici... le fond du jardin !

Un désastre ! Pire que le jardin devant la maison !

Il y a du boulot.


J'ai le projet de créer des bordures le long des murs et du muret. Le long du muret, nous mettrons une palissade pour que les actinidias que nous planterons puissent s'accrocher.
Le long du mur, nous planterons une haie, ainsi que le long du mur mitoyen. Et au milieu, des carrés potagers (4 ?) avec des fraisiers, rhubarbe et artichauts.

La voisine est en train de couper le lierre qui nous envahit. Je vais transférer le bois (c'est l'ancien plancher en sapin du grenier) plus près de la maison, comme cela nous pourrons le faire brûler dans le poêle que nous allons faire installer.
John réparera les joints du mur.

Dimanche 9 mars, donc, j'ai fait une partie des travaux avec l'aide de John, de Justine (contrainte et forcée, sans énergie, car rester au lit toute la semaine en train de lire, ça fatigue énormément) et à ma grande surprise, Charlotte, pleine de volonté (mais elle n'est arrivée qu'à la fin de la journée) !

John a débarrassé l'échelle et les bouts de bois. J'ai creusé un sillon dans la terre pour y placer les vieux parpaings récupérés des travaux. C'est moche, mais je préfère réfléchir avant de poser une bordure définitive, je ne sais pas encore quel matériau utiliser.
J'ai arraché deux petits sureaux, dont un coriace. J'espère qu'il ne repoussera pas car je n'ai pas réussi à arracher toutes les racines, profondément ancrées dans le sol.

Justine a enlevé les briques, et nous avons transféré les gros cailloux vers l'entrée du jardin. Nous allons aménager un jardin de rocaille de chaque côté de l'entrée. Il y a un petit talus qui surplombe le chemin. Il est en train de s'affaisser alors que nous avons intérêt à le préserver, car le chemin commence par une trappe d'accès au puits perdu du rejet des eaux de cuisine de la maison avant que nous n'effectuions les travaux. Nous utilisons l'ancienne fosse septique comme réserve d'eau de pluie et le puits perdu sert de trop plein maintenant.

Dans la poubelle noire il y avait des cendres de bois. Je les ai réparties dans la bordure (je n'ai fait que la moitié), pour combler l'espace. Ensuite, je rajouterai du compost (la fosse à compost est pleine).

Nous attendrons l'automne pour faire les plantations. Je vais essayer de fabriquer les carrés potagers rapidement. Les bâches bleues ont été posées au début de l'hiver pour aider au désherbage. Je songe à mettre du bois fragmenté entre les carrés potagers. J'ai une tonne de branches à couper, issues de la taille des arbres fruitiers.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire