mercredi 26 février 2014

C'est bientôt le printemps !

On le sent arriver. Deux de nos amandiers sont en fleurs, et j'ai vu une abeille. 

Aujourd'hui il a fait très beau et très doux. J'en ai profité (poussée un peu par Charlotte, car j'aurais peut-être préféré continuer à coudre ma jupe Brigitte Bardot...) pour jardiner un peu. 

- Tailler les arbres fruitiers : j'ai taillé un pêcher et un poirier. En déposant les branches coupées près du tas de compost, j'ai vu que le coin de tayberry avait besoin d'être nettoyé. 

- Nettoyer le coin du Tayberry : c'est une baie qui est issue du croisement d'un framboisier et du mûrier. Cette plante était déjà présente dans notre jardin quand nous avons emménagé. Les fruits sont très bons, mais la plante n'est pas très productive. J'ai le projet de la reproduire. J'ai essayé avec des boutures, ça n'a pas marché (je pense que cette plante ne se bouture pas, finalement, et puis elle a probablement manqué d'eau). Cette plante se prête plus au marcottage. J'ai d'ailleurs prélevé quelques pousses que j'ai replanté un peu plus loin (à droite du laurier sauce qui pousse à côté des tayberries). 
Le coin du tayberry est envahi chaque année par les orties, des clématites, la livèche, et même des chardons. Cette année, j'ai décidé de prendre les devants et j'ai arraché les pousses d'ortie et de livèche. J'ai déterré les clématites et deux sureaux qui commençaient à pousser. Et puis un petit arbuste idéal pour les haies (Cornouiller, je crois) mais qui n'avait pas sa place à cet endroit. Celui-là, je l'ai sauvé et planté ailleurs, à côté du mur du fond du jardin. 

- Planter le Cornouiller. Et là j'ai trouvé des topinambours (je savais qu'ils poussaient là) ! J'en ai ramassé quelques uns pour  manger une partie (à la poêle, rissolés, comme les pommes de terre) et pour planter l'autre partie ailleurs. 

- John et Charlotte ont creusé un petit trou au pied de l'édicule de la maison (entrée) pour y planter un rosier offert par Delbard lors de l'achat d'arbres fruitiers (l'abricotier est arrivé fin novembre). Je croyais que le rosier serait mort, car il avait été conservé racines nues dans son sac plastique dans le cabanon au fond du jardin depuis novembre, mais en fait il avait des bourgeons qui commençaient à se développer. 
En arrosant le rosier, j'ai remarqué que la clématite avait déjà fait des pousses. 

C'est définitivement le printemps qui s'annonce ! Et finalement, je suis bien heureuse d'avoir jardiné, merci Charlotte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire